Amour

Amour

Thème: l’amour.
Texte : 1corinthiens13v4à7
 _Sommes-nous remplis de l’amour sentiment ou de l’amour principe?
L’amour sentiment: est l’apparition d’une émotion qui échappe à notre volonté. Il ne se commande pas. Il est limité et exclusif. Il se manifeste pour une personne ou catégorie de personne bien définie. L’amour principe quant à lui, c’est d’aimer Dieu et d’avoir la volonté d’aimer son prochain, de vouloir du bien de son prochain car étant l’objet d’un commandement (aimer Dieu et aimer son prochain) Marc12v 30-31.
 Mais attardons-nous sur “l’amour du prochain”.
L’amour pour le Père est étroitement lié à l’amour pour les frères. C’est tel que l’absence du second est la preuve de la fausseté du premier (1jean4v20). L’exemple parfait de l’amour véritable c’est Dieu. A ceux qui reçoivent son Fils Jésus comme Seigneur et Sauveur personnel, Dieu donne la capacité d’aimer comme lui par l’action du Saint-Esprit. Ainsi bien-aimés, tout Chrétien a la capacité d’aimer comme Dieu, d’un amour véritable ou parfait. Il est bien détaillé dans 1corinthiens13v4-7 version semeur “l’amour est patient, il est plein de bonté. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère.
 _Après ces explications, quelle est notre réponse à la question qui nous est posée au début de ce texte ?
 Prière : Seigneur aide-nous à aimer tout homme (chrétien ou non chrétien) comme tu nous aimes. Que l’amour soit un principe en nous car tu nous commandes d’aimer notre prochain, et non un sentiment.
Au nom de Jésus-Christ. Amen!

Leave a Reply