Se préparer à faire des disciples parmi tous les peuples (Mat28.19,20)

Se préparer à faire des disciples parmi tous les peuples (Mat28.19,20)

En même temps que la science et la technologie font de grands progrès dans le monde, dans le milieu chrétien, des nouvelles doctrines et de façons de faire inconnues ou peu répandues auparavant apparaissent. Directement ou via leur poste de télévision ou leur smartphone, des foules (chrétiens compris) sont tenues en liesse dans des ambiances ou des manifestations toujours plus imaginatives et attractives. Dans un tel environnement, c’est faire preuve d’une extrême méconnaissance des ruses de Satan que de prétendre faire des disciples du Seigneur Jésus-Christ sans être parvenu à *l’état d’adultes.*
 *Qui peut faire des disciples du Seigneur Jésus-Christ et qui ne le peut pas ?*  
Paul dans sa lettre aux chrétiens d’Ephèse (Eph4:13,14 BDS) compare l’état dans lequel l’on est balloté par les vagues et emportés çà et là par le vent de toutes sortes d’enseignements à celui de « petits enfants ». Il les exhorte de parvenir à « l’état d’adultes » qui est celui où l’on manifeste toute la plénitude qui vient de Christ.
Bien-aimés, que nous en soyons conscients ou pas, en ne faisant aucun effort pour grandir dans notre foi, nous acceptons de demeurer des petits enfants « à la merci d’hommes habiles à entrainer les autres dans l’erreur (Eph4.14)”. Un *« petit enfant »* ne peut pas faire des disciples.
 *Que rechercher si l’on désire parvenir à l’état d’adultes ?*
Un bon arbre, disait le Seigneur, ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits…C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez (Matt7.18-20). La lecture du Nouveau Testament en particulier amène au constat suivant : ce n’était pas les signes, les prodiges ou les miracles pourtant abondants parmi eux, ce n’était pas leur richesse, ou autres faits ou effets qui frappent les yeux ou les oreilles, ce n’était pas non plus leur conformité aux lois ou autres règlements, etc., qui faisaient la gloire des premiers disciples.
Avant de quitter physiquement la terre pour un temps, notre Seigneur a bien indiqué ce qui ferait que tous connaissent que nous sommes ses disciples : Ce sera si nous avons de l’amour les uns pour les autres (Jean13:34,35). Ses apôtres rendent ce commandement plus explicite : « Mes enfants, que votre amour ne se limite pas à des discours et à de belles paroles, mais qu’il se traduise par des actes accomplis dans la vérité (1Jean 3:18 BDS) » ; et « Veillez les uns sur les autres, pour vous encourager à l’amour et à la pratique du bien (Héb10.24 BDS)». Ils précisent également *ce qui doit faire la gloire du chrétien et qu’il devrait rechercher.*
 *2Corth1.12* Car ce qui fait notre gloire, c’est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu.
 *1Thes2.10* Vous êtes témoins, et Dieu l’est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable.
 *Conduite sainte, pure, juste et irréprochable d’une part, et amour les uns pour les autres se traduisant par des actes accomplis dans la vérité d’autre part !* Voilà ce que le chrétien devrait rechercher afin de parvenir à *l’état d’adultes* et rendre manifeste aux hommes, au travers de lui, l’amour sans condition et sans limites de Dieu pour eux. La preuve éternelle de cet amour étant la mort de Christ pour des impies qu’ils sont et qu’il était lui aussi (Rom5:6).
 *Quelle est la voie par excellence pour parvenir à l’état d’adultes ?*
Le chrétien qui lit régulièrement sa Bible avec foi et un désir ferme d’agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit permet au Saint-Esprit de le conduire à *l’état d’adultes* . Seuls les chretiens qui sont parvenus à cet état sont utilisés par le Seigneur Jésus-Christ pour faire des peuples ses disciples et non ceux d’un homme ou d’une communauté.
 *Prière* :
 *Père, pardonne ma négligence et ma paresse. Je décide ce jour de parvenir à l’état d’adultes. Conduis-moi sur la voie que je dois suivre.*

Leave a Reply