Ma grâce te suffit .

Ma grâce te suffit .

2Cor12.9a (Version SEMEUR) : « Ma grâce te suffit, c’est dans la faiblesse que ma puissance se manifeste pleinement. »

La réponse ci-dessus de Dieu à Paul après qu’il ait prié trois fois nous révèle le secret du zèle dévorant comme un feu de l’apôtre Paul (c’était le cas pour son Maître (Jean2.17)), et en dépit des tribulations diverses qui ont marqué son ministère. Nous sommes informés au verset 7 du même chapitre que cette épreuve lui a été imposée et de façon durable par Dieu lui-même. Il a prié trois fois pour que Dieu l’en délivre. A mon avis, l’apôtre veut faire comprendre au lecteur qu’il a prié autant qu’un homme pieux comme lui peut le faire. Et voilà la réponse que Dieu lui a donnée.
Dieu fait comprendre à Paul que la condition pour que sa puissance se manifeste pleinement au travers de lui, c’est-à-dire qu’il dispose toujours de la capacité, de la sagesse, de moyens et de l’habileté suffisants dans toutes les circonstances de sa vie, est l’absence de l’orgueil (2Cor12.7) qui constitue l’obstacle principal à l’œuvre de la grâce de Dieu en l’homme en général, et dans la vie de ses enfants en particulier. Cette condition se résume donc en l’humilité qui est très souvent regardée comme de la faiblesse voire la lâcheté par le monde et même par certains chrétiens. Dieu cherche des hommes, des femmes, des jeunes, des adolescents et des enfants humbles comme son Fils, pour faire luire au travers d’eux sa lumière dans ce monde. Les orgueilleux dans l’Eglise ne sont d’aucune utilité pour l’œuvre de Dieu. Ils se présentent au contraire comme des obstacles. Dieu résiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles (Jac4.6).
Ma grâce te suffit. Cette révélation a tellement marqué Paul qu’il dit (2Cor12.10) : « Aussi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les désarrois, dans les persécutions et les angoisses, pour Christ ; en effet, c’est quand je suis faible que je suis fort ». Reconnaître devant Dieu que sa grâce seule te suffit signifie qu’il est libre de produire l’humilité en toi et par les voies et les moyens qu’il veut.

Veux-tu confesser ce jour devant Dieu que sa grâce te suffit ? Si oui :

  1. Remercie le parce que c’est par grâce que tu es sauvé et non par les œuvres (Eph2.8).
  2. Demande pardon à Dieu pour le péché d’orgueil (Ps119.67).
  3. Dis à lui que tu le laisses libre de produire en toi l’humilité (Ps119.71).
  4. Prie : Seigneur, aide-moi à me plaire dans les faiblesses, dans les outrages, dans les désarrois, dans les persécutions et les angoisses, pour Christ ; afin que je puisse être fort.

Leave a Reply