Le chrétien et les pandémies/epidémies ; quelles attitudes?

Le chrétien et les pandémies/epidémies ; quelles attitudes?

Lecture Job 2:10 Mais Job lui répondit: Tu parles comme une femme insensée. Quoi ! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres.

Lam3.36-39 Quand on fait tort à autrui dans sa cause, Le Seigneur ne le voit-il pas? Qui dira qu’une chose arrive, Sans que le Seigneur l’ait ordonnée? N’estce pas de la volonté du Très-Haut que viennent Les maux et les biens? Pourquoi l’homme vivant se plaindrait-il? Que chacun se plaigne de ses propres péchés.

Introduction A cette date, le nouveau coronavirus découvert en Chine en décembre 2019 comme une épidémie touche au moins 185 pays (parmi les 198 reconnus par l’ONU). Chacun à son niveau cherche le coupable en dehors de lui-même. Pour certains c’est tel ou tel pays, ou encore tel groupe de pays ou un autre? Pour d’autres c’est telle race ou telle autre, etc. ? Le prophète Jérémie répondrait à tous par le verset ci-dessus : « Pourquoi l’homme vivant se plaindrait-il? Que chacun se plaigne de ses propres péchés. » Job quant à lui affirme tout simplement la souveraineté absolue de Dieu sur le bien autant que sur le mal et s’abstient de « pécher des lèvres ». Qu’en pense le chrétien que tu es et que moi je suis également ? L’épidémie de Covid-19 est déclarée comme pandémie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Qu’est-ce qu’une pandémie et quelle différence avec une épidémie ?

Qu’elle devrait être notre attitude en tant qu’enfant de Dieu ? Quelle lecture faire de cette pandémie en relation avec la Bible, la Parole de Dieu ? Nous commençons par des définitions et un bref historique de quelques épidémies et pandémies les plus mortelles de l’histoire de l’humanité.

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Laisser un commentaire