Qu’est-ce que la vérité ? Suite et fin

Lecture biblique

Jean 18 : 37-38. Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.  Pilate lui dit: Qu’est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui.

Introduction et définition de la vérité

La vérité se définie comme ce qui est conforme à la réalité. Elle est le contraire de la fiction qui est un ensemble de produits de l’imagination humaine. Bien que cela semble contradictoire à la notion même de vérité, le monde fonctionne sous la base de l’existence de  plusieurs vérités.  Celui qui pose cette question ici est un gouverneur. Pour trancher une affaire sérieuse, il a l’habitude de consulter sa femme, ses amis, ses conseillers, ses ministres, les chefs religieux etc. Il a déjà pris plusieurs décisions après de telles consultations. Il est clair que sa question ne renvoyait pas à  ce type de vérité. D’ailleurs, dans sa question, il utilise l’article défini « la », sans préciser dans quel domaine. Il  recherche la Vérité. Il recherche quelque chose qui permettrait de saisir la cause et l’aboutissement de tout ce qui se passe dans ce monde. Reconnaissons d’emblée que la vérité absolue, si elle existe, devrait être la même dans le temps et dans l’espace qu’on la conteste ou pas, que l’on y croit ou pas.

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que donc que la vérité ?

 

Pilate avait raison de se poser cette question : « Qu’est-ce que la vérité ? Qui n’aimerait pas connaître la vérité ? Mais peut-on seulement la connaître ?

 

Eccles 8 : 17. J’ai vu toute l’œuvre de Dieu, j’ai vu que  l’homme ne peut pas trouver ce qui se fait sous le soleil ; il a beau se fatiguer à chercher, il ne trouve pas : et même si le sage veut connaître, il ne peut pas trouver.

 

Décourageant n’est-ce pas ? Ce passage semble affirmer que l’homme ne peut connaître la vérité. Pourtant, ce serait si bien si on la connaissait. 

 

Un jour de l’année 1998, je me suis séparé l’après-midi d’avec un collègue. Il était bien-portant, nous avons bavardé et mangé ensemble. Le lendemain matin, on est venu m’annoncer sa mort. A notre lieu de service commun, mes collègues et moi étions sidérés, rien ne laissait entrevoir une telle fin pour ce collègue. C’était un homme jovial, plein d’optimisme quant à l’avenir.  Alors que nous étions assis silencieux face à cette nouvelle, l’un d’entre nous a poussé un soupir et a simplement dit ceci : si seulement on pouvait connaître la vérité !

 

Etre convaincu que l’on connaît la vérité sur une situation semble apporter quelque soulagement, surtout en cas de malheur. C’est pourquoi, dans les cas de décès principalement, la famille tient tellement à en connaître la cause, d’où les autopsies, les enquêtes etc.

 

C’est bien ce que nous dit le Seigneur JESUS (Jean 8 : 32) : « vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »

 

Oui ! Dans les multiples questions que l’homme se pose, et les multiples réponses qu’il se donne à lui-même ou que d’autres lui donnent directement ou par d’autres voies, où trouver la vérité ?

 

 

 

  • Quelle est la vérité sur les activités des hommes et les possessions terrestres ? (voir les points 1 à 4 à la 1ère partie)

 

Humainement parlant, j’avoue que les réalisations des hommes sont impressionnantes et ils s’en vantent. Cependant, ce qui impressionne la génération d’aujourd’hui continuera-t-elle à impressionner celle de demain ? Que disaient les hommes quand  ils ont vu le train à vapeur pour la première fois ou le premier avion ? Ils croyaient aussi comme aujourd’hui que la technologie et la science résoudraient bientôt tous leurs problèmes. Qui est-ce qu’un train à vapeur impressionne encore aujourd’hui ? Aujourd’hui, à combien de mètres sous terre va-t-on découvrir les vestiges de certaines grandes villes dont l’histoire vante le rayonnement en son temps ?

 

La Bible

 

Eccles 1 :14 « J’ai vu tout ce qui se fait sous le soleil, et voici, tout est vanité et poursuite du vent ».

 

Oui, dans le principe, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Quels que soient les efforts, et les réalisations des hommes, les grandes constantes : la naissance et la mort, le mal et le bien, la lumière et les ténèbres, l’amour et la haine etc. sont toujours là.

  • Quelle est la vérité sur la culture et les traditions ?

 

Que la culture des hommes est diversifiée ! Pour ne prendre que le cas de la nourriture, au  Mexique la mangue avec du piment est très prisée. Je ne pouvais imaginer une telle combinaison qu’une sœur mexicaine nous a révélée. Je sais qu’elle non plus ne pouvait imaginer qu’on puisse manger nos genres de mets. Quelle est la bonne nourriture ?

 

La Bible

 

Rom 14 :17 Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.

 

1Corth 10 :25,26. Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience; car la terre est au Seigneur, et tout ce qu’elle renferme.

 

Dans ce monde, en général, le  plus fort impose sa culture. Par les médias et par des pressions de divers ordres. Quelle est la bonne culture ?

 

Les traditions  sont variables selon le temps, les races, les tribus, les familles, etc.

 

Il y a une grande religion autour de nous qui a pour source d’inspiration dit-elle « la Bible et la tradition ». En Roumanie, il y a une tradition qui demande la purification des ossements des morts après chaque sept an. Parce que cette religion s’inspire aussi des traditions humaines, certains de ses prêtres y participent. Dans la même lignée, elle parle de l’inculturation pour l’Afrique, quand ces cultures changeront ou évolueront demain, je suppose qu’il faudra encore une nouvelle inculturation. Quelles sont les bonnes traditions ?

 

La Bible

 

2Corth 5 :17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

 

1Pier 1 :18 « Christ nous a rachetés  de la vaine manière de vivre que nous avons héritée de nos pères ».

 

En clair, qui que nous soyons, si nos pères n’avaient pas cette culture et ces traditions nouvelles dont le principe cardinal est l’amour, nous n’avions hérité d’eux que « d’une vaine manière de vivre ».

  • Quelle est la vérité sur les règles morales ?

 

Les règles morales sont régies dans le monde par le code pénal. Il y a plusieurs manières d’établir les règles morales dans le monde :

a)   La manière dictatoriale d’établir les règles morales

 

Une seule personne, deux ou un groupe de personnes s’associent et décident ce qui est bien ou pas bien pour une société.

b)  La manière démocratique d’établir les règles morales

 

On passe au vote et ce que la majorité va déclarer comme bien sera adopté comme bien, ce qu’elle va adopter comme mal sera accepté comme mal. Ainsi, si la majorité décide qu’avorter n’est pas mauvais, du coup, les femmes ont le droit d’avorter. Chacun qui croit se conformer à ce code ou qui agit comme la majorité se dit exempt de tout jugement. De plus, on peut voter sur le même sujet plusieurs fois. Ce qui a été voté hier peut ne plus l’être aujourd’hui. De même, ce qu’on n’a pas voté hier peut l’être aujourd’hui. Ce code prend de plus en plus de volume au fur et à mesure que le temps passe. Il est changeant dans le temps et dans l’espace.

 

Quel est donc le véritable code moral ?

 

La Bible

 

Luc 10 :26,27 Jésus lui dit: Qu’est-il écrit dans la loi (la Bible)? Qu’y lis-tu?   Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.

 

Math 7 :12 « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes ».

 

Matthieu 5:18  Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

 

La loi morale de Dieu, c’est-à-dire ce que nous appelons communément le décalogue ou les dix commandements, a été donné une fois pour toute.

  • Quelle est la vérité sur les systèmes de gouvernement des hommes ?

 

Les hommes se battent pour le pouvoir. Des partis politiques se créent. Dans chaque camp, on trouve des gens de toutes catégories ? Les uns et les autres ne manquent pas d’arguments pour défendre leurs idées ? Quel est le bon choix ? Qui est celui qui est qualifié pour gouverner ?

 

La Bible

 

Daniel 4 :17 Cette sentence est un décret de ceux qui veillent, cette résolution est un ordre des saints, afin que les vivants sachent que le Très-Haut domine sur le règne des hommes, qu’il le donne à qui il lui plaît, et qu’il y élève le plus vil des hommes. 

 

Romains 13 :1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.

 

Dieu affirme simplement que c’est Lui qui décide qui doit régner ou gouverner à un moment donné et en tout lieu.

  • Les vérités scientifiques sont-elles absolues ?

 

Elles sont établies par des hommes imparfaits et limités, aidés par des instruments imparfaits qu’ils ont fabriqués. Ces vérités très souvent sont rarement définitives, une vérité scientifique d’aujourd’hui peut ne plus l’être demain. En plus, ces vérités reposent sur des hypothèses, des choses qu’on accepte comme vraies sans chercher à prouver leur véracité. Les marges d’erreur sont souvent bien grandes. Et dans le cas où elles sont dites « minimes », les conséquences au cas où la vérité serait dans cette marge « minime » sont-elles aussi toujours minimes ? Des théories établies souvent sur des hypothèses apparemment contraires permettent chacune d’expliquer certains phénomènes sur la terre. Cela prouve-t-il pour autant leur véracité ? Certains adeptes de la  théorie de l’évolution tendent à admettre que l’homme n’évolue plus. Si cette théorie est vraie, pourquoi l’évolution devrait-elle s’arrêter un jour ? Un penseur peu suspect de christianisme, Renan (19ème siècle), a dit que «plus la science éclaire les choses, plus elle obscurcit le mystère de notre destinée».

 

La Bible

 

Colos2.2,3  afin qu’ils aient le cœur rempli de consolation, qu’ils soient unis dans la charité, et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.

  • Quelle est la vérité sur la vie d’un homme ?

 

Un homme est-il vraiment tel qu’il se présente lui-même ? Est-il même tel qu’on le présente ou le voit ? La société dans laquelle nous vivons a la manie de fabriquer tout type. Les médias écrits ou audiovisuels peuvent vous rendre célèbre en un tour de main. L’argent et le pouvoir vous procurent tout dans cette société. On achète les titres, on achète les qualificatifs, peu importe l’origine de cet argent ou de ce pouvoir. Beaucoup de gens sont attirés par ces chemins.

 

Les richesses et les possessions terrestres rendent-elles vraiment heureux ? L’accumulation de connaissances rend-elle vraiment heureux ? La célébrité procure-t-elle vraiment le bonheur ? C’est ça l’illusion générale si on s’en tient à l’échelle des valeurs de ce monde qui s’appuie  essentiellement  sur les apparences.

 

La Bible

 

Eccles6 ­:11-12 S’il y a beaucoup de choses, il y a beaucoup de vanités: quel avantage en revient-il à l’homme? Car qui sait ce qui est bon pour l’homme dans la vie, pendant le nombre des jours de sa vie de vanité, qu’il passe comme une ombre? Et qui peut dire à l’homme ce qui sera après lui sous le soleil?

 

Ps 49 :6-10  Ils ont confiance en leurs biens, Et se glorifient de leur grande richesse. Ils ne peuvent se racheter l’un l’autre, Ni donner à Dieu le prix du rachat. Le rachat de leur âme est cher, Et n’aura jamais lieu;   Ils ne vivront pas toujours, Ils n’éviteront pas la vue de la fosse. Car ils la verront: les sages meurent, L’insensé et le stupide périssent également, Et ils laissent à d’autres leurs biens.

 

Ez 8 :12 Et il me dit: Fils de l’homme, vois-tu ce que font dans les ténèbres les anciens de la maison d’Israël, chacun dans sa chambre pleine de figures? Car ils disent: L’Éternel ne nous voit pas, l’Éternel a abandonné le pays.

 

1Samuel 16 :7 Et l’Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.

 

Lu 12:15  Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance.

 

Que dira-t-on de toi après ta mort ? Que découvrira-t-on dans ce lieu tenu secret ou dans ce bloc-notes que tu gardes secret ?

 

Attention ! Heb 4 :13 Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

  • Quelle est la vérité sur la mort ?

 

Est-elle vraiment  la fin ?

 

Pour certains c’est le retour au néant, il n’existe pas de vie après la  mort. Le « tu es poussière et tu redeviendras poussière » que les chrétiens prononcent souvent à l’occasion des oraisons funèbres tend à confirmer cette croyance. Pour d’autres, les morts ne sont pas morts, ils sont parmi nous. Pour d’autres encore, les gens morts se transforment seulement, ils reviennent qui comme un oiseau, qui comme un bœuf, qui comme une souris etc.

 

Un homme raconte l’histoire[1] de son père. Un homme très pieux dans ces  religions qui croient que l’homme après sa mort se réincarne en une autre créature. Son père jouissait de beaucoup de respect dans  son village à cause de cette piété. Son père est décédé. Selon cette religion, à une certaine heure, la « réincarnation » de son père devait passer à un certain endroit. Même comme il était interdit de voir cette « réincarnation », poussé par son admiration pour son  père en même temps que par la curiosité naturelle des enfants, il a tout fait pour se trouver à cet endroit à ce moment. Sachant comment son père avait été fidèle à son « dieu », il s’attendait à voir une créature glorieuse selon leur tradition. Mais Dieu, qui ne manque pas d’humour a fait passer un petit oiseau. Quelle n’a pas été sa déception. Son père respecté voire vénéré de son vivant a été transformé en un petit oiseau !

 

Qu’elle est la vérité sur la mort ?

 

La Bible

 

La mort n’est pas la fin. Il y a quelque chose après la mort : le jugement.

 

Heb 9 :27  Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement…

  • Quelle est la vérité sur l’avenir de cette planète ?

 

La croyance au hasard faisant ou défaisant les choses devrait normalement aboutir à une forte incertitude quant à l’existence éternelle de cet univers. Je ne sais pas si c’est à cette conclusion que  les adeptes de cette croyance aboutissent.

 

Je voudrais affirmer que cette terre aura une fin. Cette fin surprendra plusieurs mais elle ne sera due ni au hasard, ni aux actions des hommes (guerres, réchauffement climatique ou autre catastrophe naturelle), mais une fin planifiée par Dieu Lui-même. Si cela dépendait des hommes, cette terre aurait disparu depuis longtemps à cause du désir insatiable de domination des nations les unes sur les autres.

 

La Bible

 

Daniel 11:27  Les deux rois chercheront en leur cœur à faire le mal, et à la même table ils parleront avec fausseté. Mais cela ne réussira pas, car la fin n’arrivera qu’au temps marqué.

 

 2 Pierre 3 :10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres  qu’elle renferme sera consumée.

Retour à la question : Qu’est-ce que la vérité ?

 

Comme Pilate, beaucoup de personnes à un moment ou un autre de leur vie se posent ou se sont posé cette question. Pilate avait la Vérité devant lui et ne l’a pas reconnue à cause des préjugés et la légèreté. En effet, dans le passage en début de texte, après avoir posé cette question, il est sorti. La Vérité était pourtant devant lui, il a même parlé avec Elle mais ne L’a pas connue. Quel dommage !

 

La Vérité existe, elle est  à ta portée, toi qui lis ce message.

 

Comment la trouver ?

 

La Bible

 

Eccl7 :29 « Seulement, voici ce que j’ai trouvé, c’est que Dieu a fait les hommes droits ; mais ils ont cherché beaucoup de détours ».

 

Celui qui cherche la Vérité sans détours la trouve.

 

Jér 29 :13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.

 

La Vérité n’est pas un ensemble de dogmes ni de préceptes comme le sont en général les religions. Ce n’est pas non plus une doctrine, une idée ou une philosophie. Ce n’est pas par la science ou la technologie qu’elle est établie. Elle ne se décide pas par voie de vote ou par la décision autocratique d’une minorité ou d’une majorité. C’est une personne identifiable sans confusion aucune. C’est un personnage historique bien connu.

 

Jean 14 :6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

 

Jean 8 :40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a point fait.

 

Jean8. 45  Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.

 

Jean 16 :13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

 

Jean 17 :17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.

 

Jean2 :25 et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme.

 

Jean 6 :68 Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.

 

Héb.13.8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.

Conclusion : la vérité absolue existe et c’est une personne

 

Jean8. 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. 

 

Jean 8:36  Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

 

Je t’exhorte à connaître la Vérité maintenant en choisissant JESUS-CHRIST le Fils de Dieu. Au moins ne fait pas comme Pilate en effaçant de ta tête ce que tu viens de lire. Celui qui choisit JESUS-CHRIST est réellement libre.

 

La liberté promise par le monde  par d’autres voies n’est qu’un esclavage déguisé, celle du péché. Le péché est cette force irrésistible qui te pousse à braver ta conscience pour te livrer aux convoitises de ta chair et des yeux. L’on te trompe lorsque l’on te fait croire que, l’infidélité conjugale, la fornication, l’homosexualité, l’avortement, manifester l’orgueil, désobéir à l’autorité ou aux parents constituent des signes de liberté. Ces actes et d’autres péchés sont plutôt les manifestations d’un esclavage de la pire espèce.

 

Jean 8:34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.

 

Tu peux sortir de cet esclavage maintenant. Choisis JESUS-CHRIST, la Vérité.

 

[1] Cette histoire est racontée dans un livre Chrétien intitulé : « la mort d’un gourou ». Je ne l’ai pas sous la main au moment où j’écris ce texte pour mieux le citer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *